La Fondation
Notre historique
La Fondation Florès existe depuis plus de trente-deux (32) ans. Connue originalement sous le nom de la Fondation pour l'Adaptation au Travail Laurentides, la Fondation avait pour mission, en 1986, de supporter les initiatives du personnel et des gestionnaires du centre de réadaptation La Ruche pour soutenir les usagers dans leurs démarches d'intégration au travail.
La Fondation a supporté à l'époque plusieurs projets d'employabilité qui a permis aux participants de vivre une expérience de travail positive tout en ayant la satisfaction de se réaliser après l'âge de vingt et un (21) ans. C'est un défi encore à relever aujourd'hui et un besoin prioritaire à combler.
La Fondation Florès a pris le relais de la Fondation pour l'Adaptation au Travail Laurentides en 2003. La Fondation Florès a révisé sa mission à l'époque de façon à considérer les besoins des enfants, des adolescents et des adultes ainsi que leurs familles.
La Fondation Florès a soutenu et soutient toujours certains projets d'importance depuis 2003. Nous pensons à la campagne de dons des paniers de Noël auprès d'usagers et des familles ayant des revenus modestes. Nous nous impliquons de concert avec le CISSS des Laurentides à la réalisation de projets d'emplois d'été impliquant des étudiants de niveau collégial et universitaire au bénéfice d'usagers ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l'autisme. C'est un moyen reconnu d'intéresser les étudiants à œuvrer auprès de personnes vulnérables.
Enfin, la Fondation Florès opère une maison communautaire à Blainville depuis près de dix (10) ans de concert avec nos partenaires Acco Loisirs, la Société de l'Autisme des Laurentides et le CISSS des Laurentides pour offrir des services de répit et des activités communautaires aux personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l'autisme.
Ces actions et réalisations au cours dernières années par la Fondation Florès reflètent la préoccupation des administrateurs de supporter des projets favorisant la participation sociale des personnes et leur intégration dans leurs milieux d'appartenance.